Publié le 2 novembre 2022 à 19h40.
Mis à jour le 30 juin 2023 à 19h16.
Horaire
De 9h30 à 12h30, puis de 14h00 à 17h00 les deux jours.
Lieu
Salle de danse de la salle Multisports (aussi appelé Gymnase) de Meyrargues
Chemin de la Plaine
13650 Meyrargues
Coordonnées GPS du parking 43.633203, 5.522963.
Pour y arriver d’Aix-en-Provence : prenez l’autoroute A51 vers Sisteron que vous quitterez à la sortie 14 direction Meyrargues. Ensuite, continuez tout droit au rond-point de la sortie d’autoroute, toujours en direction de Meyrargues. Au rond-point suivant, prenez la première à droite direction Centre-ville, Salle de sport. Le chemin de la Plaine est la deuxième à gauche au pied de la descente au milieu d’un dos d’âne très long direction Crèche, Salle de sport. Le chemin se termine en cul-de-sac sur le parking.
La salle multisports est indiquée en vert sur la carte suivante au milieu en bas. Le parking est la branche droite du Y qui précède la salle, la branche de gauche est fermée aux véhicules. En venant d’Aix-en-Provence vous arriverez par la D96 sur la gauche de la carte en roulant vers le haut de celle-ci. La Baraque mentionnée au rond-point est une baraque à sandwich, pizza, paninis…
L’entrée de la salle multisports est située juste après le premier bâtiment, à hauteur du pin isolé.
Pour les vestiaires et les sanitaires, prenez la première porte à gauche après avoir traversé le premier sas d’entrée du bâtiment. Vous accéderez à la salle de danse en entrant dans le gymnase et en longeant directement le mur de droite jusqu’au fond de la salle.
Tarifs
35 euros/jour, assurance comprise.
Restauration
Il y a de la restauration dans les environs pour le samedi, tout est fermé le dimanche. En général, la plupart des pratiquants amènent leur pique-nique et nous mangeons tous ensemble.
Programme
Le samedi matin sera essentiellement consacré à la relaxation du corps pour bien le préparer au travail des trois demi-jours suivants (méditation, exercices respiratoires, cours enchaînements en relaxation…) Le reste du stage sera consacré au travail à deux avec l’étude de principes internes du taiji (postures, étirements intérieurs, ancrage, perception de son centre et de celui du partenaire, déplacement de son centre dans le pont…)
Détails supplémentaires
Le revêtement de la surface de danse est du lino clair. On peut y pratiquer pieds nus, en chaussettes ou avec des chaussures à semelles claires non marquantes. Les semelles noires sont interdites.
Nous irons peut-être un peu dehors si le temps le permet. Des chaussures pour s’entraîner à l’extérieur seront donc utiles.
Nous pratiquerons de la méditation assise. Apportez un coussin dur d’une vingtaine de cm d’épaisseur. C’est indispensable pour la majorité des gens. Un zafu est idéal. Une couverture pliée peut dépanner. Des tapis de gymnastique seront disponibles, mais le coussin à amener soi-même reste indispensable en plus du tapis.
L’avantage d’un stage par rapport aux cours est que pratiquer 5-6 heures/jour deux jours d’affilée amène de nouvelles sensations et de nouveaux bénéfices que l’on peut difficilement développer en 1h30 ou 2h00 de cours. Normalement, le niveau d’un pratiquant monte significativement grâce au stage. Après, il pourra travailler en cours des aspects plus intéressants du taiji.
Pour toute information supplémentaire, contactez Michel Pitermann au 06 72 72 35 04.