Vidéos

Publié le 28 septembre 2019 à 09h43.
Mis à jour le 24 février 2021 à 07h23.

Dix vidéos intéressantes

Ma Hong a tourné dans un très grand nombre de vidéos pédagogiques, de démonstrations et d’interviews sur le taiji. Il suffit de taper « Ma Hong tai chi » dans YouTube pour s’en rendre compte.

Parmi les nombreuses vidéos, un ensemble de 10 VCD d’approximativement une heure chacun est particulièrement intéressant. Les 7 premiers sont un cours sur le di yi lu (premier enchaînement) 83, les 3 derniers sur le paochui (deuxième enchaînement) 71. Ils sont en vente dans différents sites Internet dont, par exemple, Chinese Martial Arts On Disc où Michel, notre enseignant, a acheté le boitier complet.

Les 7 premiers VCD du di yi lu ont été versés dans YouTube. Michel n’a pas réussi à trouver les 3 vidéos correspondant aux 3 derniers VCD relatifs au paochui. Il est possible que Ma Hong n’aurait pas souhaité mettre à la portée de tout le monde le deuxième enchaînement. Cette forme est peut-être réservée aux gens suffisamment impliqués dans le taiji pour être prêts à dépenser 120 $US. Cela pourrait éviter que des novices s’abîment les genoux en tentant d’exécuter un enchaînement pour lequel ils n’auraient pas le niveau nécessaire (cf. section Le style enseigné au CEPI de la page Lignée).

Contenu des 10 vidéos

Les 6 premiers VCD (ou vidéos YouTube) constituent un cours sur la version de Ma Hong du di yi lu du xin jia du da jia (le 83). Le premier VCD commence par une introduction générale de 4 minutes de fragments de la forme et de différents extraits des VCD. Ensuite, Ma Hong exécute le di yi lu complet à pleine vitesse jusqu’à la minute 18. Ce n’est que vers 18 minutes et 20 secondes que le cours débute.

La partie correspondant au cours est structurée en chapitres, chacun d’entre-eux étant centré sur une ou plusieurs des 83 séquences du di yi lu. Tous les chapitres sont constitués de deux parties. Dans la première Ma Hong montre la séquence correspondante, et puis la détaille avec une étudiante qu’il corrige pour illustrer ce qu’il faut faire et souligner les erreurs à éviter. Dans la seconde, il montre des applications possibles de la séquence sur un étudiant.

Le 7e VCD de 23 minutes ne contient que l’exécution du 83 par Ma Hong à vitesse lente.

Enfin, les trois derniers VCD sont structurés comme le cours sur le di yi lu, mais il détaille les 71 séquences du paochui de la lignée .

Les VCD sont en chinois sans sous-titre. Néanmoins, ils constituent une source d’information inestimable sur les deux enchaînements.

Voici la première vidéo :

Première vidéo d’enseignement du diyilu (83) par Ma Hong

Comme mentionné plus haut, les 7 premières vidéos sont disponibles dans YouTube.

Contact

Formulaire de contact

Autres moyens

🤝 Michel Pitermann
📞 06 72 72 35 04
📧 contact@taiji-cepi.com

✉️
Association CEPI
577 chemin de la Loube
13650 Meyrargues