Entraînements

Publié le 23 septembre 2019 à 11h40.
Mis à jour le 24 février 2021 à 12h54.

REPRISE DES COURS LE LUNDI 14 SEPTEMBRE À MEYRARGUES ET LE MARDI 22 SEPTEMBRE 2020 À AIX-EN-PROVENCE

Horaires

Les entraînements de taiji quan et qi gong ont lieu pendant l’année scolaire :

  • Lundi : 18h00-20h00 (taiji et qi gong) + 20:00-21:00 (méditation assise) ;
  • mardi et jeudi : 12h30 – 14h00.

Lieux

  • Lundi : Plateau de la Plaine13650 Meyrargues. Pour y arriver d’Aix-en-Provence, prenez l’autoroute A51 vers Gap/Sisteron, quittez l’A51 à la sortie 14 et suivez la direction « Meyrargues ». Au 1er rond-point prenez à droite et puis tout de suite à gauche, vous arriverez au Plateau de la Plaine.
Salle du plateau de la Plaine à Meyrargues.
  • Mardi et jeudi : Centre Sportif Universitaire d’Aix-en-Provence, 35 avenue Jules Ferry, 13100 Aix-en-Provence. Mardi : Gymnase C ; jeudi : salle de danse (demandez à l’accueil où se trouvent les salles). Pour les entraînements exceptionnellement à l’extérieur : le vieux terrain de volleyball dans le coin tout au fond du domaine à droite derrière les terrains de tennis de droite.
Centre Sportif Universitaire d’Aix-en-Provence.
  • Parc Jourdan : entraînements occasionnels à côté du bassin de l’ancienne grande fontaine au pied du grand escalier du parc. Coordonnées GPS : 43°31'18'', 5°26'55''. Le lieu d’entraînement est juste à droite du petit rectangle vert clair au centre de la photo de gauche ci-dessous.  Ce bassin est au pied du grand escalier gris du parc que l’on voit juste en dessous du bassin.  La partie verte foncée au milieu du bas de la photo est l’ensemble des jardins du parc.  La rue horizontale au milieu du sommet de la photo est la rue Anatole France. Le lieu de pratique est  l’aire en gravier/terre légèrement sur-élevée par rapport au bassin dans le coin supérieur droit de la photo de droite ci-dessous.

Déroulement des séances

Une séance comporte en général 3 phases :

  • Qi gong ;
  • Forme de taiji (chorégraphie) ;
  • Exercices à deux.

Une partie théorique sur les concepts fondamentaux du taiji quan et les spécificités de l’école Chen pourra s’insérer en début de cours en fonction des demandes des élèves et de l’avancement du travail de la forme de taiji quan.

La séance de deux heures de Meyrargues est suivie d’une autre séance de méditation assise inspirée du zazen.

Équipement

Aucune tenue spécifique n’est exigée. Prévoyez cependant des vêtements amples (de type survêtement ou autre), notamment pour la pratique du taiji quan.

Les entraînements se déroulant en intérieur, les pratiquants travailleront pieds nus ou munis de chaussures/chaussons souples à semelles non marquantes.

Lorsque le temps le permet, le cours de Meyrargues peut être donné à l’extérieur. Il est donc utile de prévoir aussi une paire de chaussures pour l’extérieur. Ce n’est généralement pas le cas des cours à Aix-en-Provence qui ont normalement lieu en salle.

Un zafu ou un coussin destiné à élever le siège à 15-20 cm du sol est nécessaire pour la méditation à Meyrargues. Les genoux étant en contact direct avec le carrelage, il est important d’apporter un tapis de yoga ou tout autre objet permettant d’adoucir le contact avec le sol (serviette de plage ou couverture pliée par exemple).

Aménagements temporaires liés au covid-19

Nous respectons les directives ministérielles relatives à la pratique du sport :

  • Le port du masque est obligatoire pendant les déplacements à l’intérieur des bâtiments, mais pas pendant la pratique ;
  • Il faut garder deux mètres de distance avec toute autre personne pendant le travail en solo, mais les exercices à deux sont admis tant que le département n’est pas en état d’urgence sanitaire. C’est à chaque pratiquant de décider s’il préfère continuer à travailler seul ou avec un partenaire pendant la période dédiée aux exercices à deux. Plutôt que changer de coéquipier toutes les 3-4 minutes, tout binôme peut décider de rester ensemble pendant toute la durée des exercices à deux ;
  • Les vestiaires sont fermés sur les deux sites mais les sanitaires restent ouverts. Il est possible de se changer à Meyrargues dans une autre pièce à l’abri des regards ;
  • Si l’on pratique pieds nus, il faut se désinfecter les pieds avant la pratique, mais il est fortement encouragé de travailler au minimum en chaussettes ou avec chaussons/chaussures ;
  • Chaque pratiquant doit amener son masque et son matériel de désinfection ;
  • Uniquement à Aix, le relevé de présences est obligatoire ainsi qu’une prise de température avec un thermomètre frontal sans contact au début du cours. Je suis en charge de la prise de température avec le matériel fourni par le SUAPS (le centre sportif universitaire). Toute personne ayant plus de 38° sera priée de rentrer chez elle.

Contact

Formulaire de contact

Autres moyens

🤝 Michel Pitermann
📞 06 72 72 35 04
📧 contact@taiji-cepi.com

✉️
Association CEPI
577 chemin de la Loube
13650 Meyrargues